A quel moment doit-on réaliser la maintenance de son chauffage ?


Entretenir sa chaudière s’avère essentiel afin d’assurer non seulement la bonne marche du dispositif de chauffage, mais par ailleurs la sécurité de votre maison. Cet entretien n’est pas simplement utile, il reste aussi obligatoire. Seulement, il n’est pas du tout facile de connaître précisément quand le réaliser. Voici les solutions ci-après.

Contrat Entretien Chauffage

La règle par rapport à l’entretien de sa chaudière

Selon le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n° n°2009-649 du 9 juin 2009, le service de maintenance de la chaudière est vraiment obligatoire. Il doit être impérativement effectué par un vrai professionnel. Cet expert devra nécessairement être souscrivant à la charte Qualisol, une charte encourageant l’utilisation des énergies parfaitement renouvelables.
Le non-respect de la réglementation n’encourt pourtant pas la moindre pénalité. Seulement, sachez qu’en cas de désagrément, les assurances réclament avant toute chose un certificat de travaux d’entretien pas plus d’un an avant de vous dédommager. Pour ce qui est des locataires, le bailleur a parfaitement le droit de prélever le montant de la maintenance sur le dépôt de garantie de son locataire, au cas où ce dernier n’a pas effectué un service d’entretien chaque année avant de partir de l’appartement.

L’intérêt d’entretenir son chauffage

Entretenir sa chaudière vous sera très utile pour réduire les dépenses et aussi assurer votre protection. Une chaudière en mauvais état représente une menace pour la santé. A vrai dire, l’appareil produit du monoxyde de carbone, un type de gaz extrêmement toxique. Les risques d’inflammabilité s’avèrent élevés pour ce qui est des chaudières à gaz ou bien au fioul.
Réaliser l’entretien annuel de votre chaudière permet aussi d’optimiser son fonctionnement ainsi que sa puissance. Les soucis de dysfonctionnement sont alors amoindris et des économies sont faites.

Le bon moment pour commencer l’entretien de son chauffage

Le service d’entretien de votre appareil de chauffage peut bien entendu s’accomplir n’importe quand. Il convient néanmoins de savoir que toutes les saisons ne seront pas favorables pour l’accomplir. Rien n’oblige à ne pas faire l’entretien de sa chaudière en saison d’hiver, cependant, lors de cette saison, les spécialistes chauffagistes de votre région seront sans doute très . A vrai dire, il s’avère que c’est lors de cette saison que se produisent les . Vous risquez de ne pas avoir immédiatement un rendez-vous.
Le meilleur moment pour entretenir sa chaudière, c’est bien lors de la saison chaude. Les spécialistes disposent d’une grande disponibilité au cours de cette période. De plus, faire un un travail d’entretien avant le moment à laquelle votre dispositif de chauffage sera la plus employée vous aidera à débuter l’hiver en toute tranquillité d’esprit.

Les éléments à examiner durant l’entretien de sa chaudière

Les éléments à vérifier au moment de l’entretien de votre chauffage dans votre région sont établis par l’AFNOR. L’expert veillera ainsi :

  1. Au fonctionnement optimum du système de ventilation de la résidence (une certification d’entretien vous sera établie sous format numérique ou papier)
  2. À l’étanchéité du circuit gaz
  3. À la vérification du thermostat
  4. Au dépoussiérage des éléments essentiels de la chaudière
  5. Au vidage de la chaudière, si nécessaire
  6. Au bon fonctionnement des températures
  7. À la vérification de pression du vase d’expansion ainsi que de la pompe à pression
  8. À la fin de l’entretien, dans le cas où vous détenez le contrat annuel précédent, il faudra le montrer à l’expert. En réalité, le prix du présent contrat varie en fonction de si vous possédez ou pas un contrat d’entretien tous les ans.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *