Mon radiateur n’émet pas de la chaleur, comment y remédier ?


Il arrive souvent que le radiateur rencontre quelques problèmes de chauffe. Certaines fois, il peut arriver que le radiateur s’allume, mais ne procure pas assez de chaleur. Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à un chauffagiste de votre département pour solutionner le problème. Afin de vous tirer d’affaire, ces différents conseils ont été spécialement présentés pour vous.

Les radiateurs sont quelque peu chauds

D’habitude, il se pourrait qu’un radiateur devienne tiède étant donné que la pièce dans laquelle il est installé a déjà atteint la température recherchée. Dans le cas où vous réalisez que la chaleur n’est pas assez bonne pour vous, vous pouvez élever le niveau du thermostat. Le radiateur doit se remettre à chauffer.
Que faut-il faire ?
Au cas où l’appareil reste généralement moyennement chaud, contrôlez le robinet thermostatique. Il peut arriver que la mince languette de ce dispositif de chauffage qui sert à débloquer ou à fermer l’arrivée de l’eau dans le système soit bloquée. Dans ce cas, otez le cache en plastique, en dessous, vous vous trouverez face à une petite languette. Tirez-la avec une pince !

Les radiateurs ne dégagent pas de chaleur de façon homogène

A certain moment, malgré le fait d’avoir élevé la température de votre appareil de chauffage, vous n’arrivez pas à vous réchauffer comme il faut. Il arrive qu’un radiateur ne soit chaud que sur la face supérieure et non sur la zone inférieure. Vous allez du coup perdre en commodité. Ce problème peut être occasionné par la présence d’air au niveau de votre radiateur.
Quoi faire ?
Vous devrez réaliser tout simplement une purge de votre système. La purge pourrait être entamée sans l’assistance d’un professionnel. Pour ce faire, utilisez un tournevis et desserrez la vis sur la partie haute de votre appareil de chauffage. Quand la purge a été réalisée, assurez-vous que la pression de votre chaudière se trouve entre 1 et 1,5 bars.

L’un des radiateurs ne démarre pas

Il arrive que l’ensemble des émetteurs fonctionnent bien mais l’un d’entre eux reste froid. Cette situation est causée par un déséquilibrage du réseau.
Que faut-il faire ?
Eteignez tous vos radiateurs puis débloquez uniquement celui qui ne marche pas. Vous devrez réaliser une purge de celui qui ne chauffe pas en premier. Ensuite, laissez marcher votre montage et patientez jusqu’à ce qu’il chauffe complètement. Déverrouillez de manière progressive les autres émetteurs. Vous êtes également invité à contrôler que le coude de réglage ne soit pas fermé.

Les radiateurs restent froids malgré qu’on ait réalisé une purge

Quelquefois, après avoir tout fait, il se pourrait que les radiateurs ne marchent pas. Par conséquent, il se peut que les radiateurs soient surchargés par des boues. Ces dernières sont des dépôts engendrés par l’accumulation de saleté au fil du temps. La présence de matières boueuses au sein d’un circuit de chauffage va empêcher les radiateurs de chauffer correctement.
Quoi faire ?
Si vous faites face à ce genre de mésaventure, vous êtes contraint de réaliser un désembouage. Seulement un spécialiste est capable de réaliser cette opération. Il emploie le plus souvent un appareil ou une substance spécifique qu’il introduira directement dans le réseau. Grâce au désembouage, vous allez bénéficier d’un chauffage comme neuf.
Un radiateur régulièrement entretenu, c’est un moyen de réaliser des économies sur votre récépissé de chauffage. Ne manquez pas de faire une purge en amont de la saison hivernale, ceci vous permettra d’éviter les ennuis.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *