Quel système de climatisation choisir ?


Economie d'énergie Chauffage

Pour lutter contre les chaleurs écrasantes de l’été, la climatisation figure parmi les meilleures solutions. Faire son investissement dans un système de climatisation aide à profiter d’un véritable confort dans sa maison. Ce système marche de la même façon qu’un frigo, il capte la chaleur pour produire du froid et puis rejette d’un côté les calories. Un système de climatisation est composé de plusieurs éléments : un compresseur, un évaporateur, un détendeur et un condenseur. La mise en place climatisation dans votre région requiert certaines opérations. Avant même de s’élancer, il est utile de connaitre quelle climatisation répondra le mieux à vos besoins. Pour mieux vous orienter, voici quelques guides.

L’important à comprendre concernant le système de climatisation avant de le prendre

Sa garantie

Chaque appareil de climatisation doit respecter les règles de sécurité électrique mise en vigueur. Compatibilité électro-magnétique (CEE/89/336) et aussi directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23). Pendant la pose, il est primordial de joindre le système à une prise terre. Évitez quoi qu\’il en soit de vous servir d’un rallonge électrique. Afin d’empêcher les risques de court-circuit, il est absolument interdit de mettre sa climatisation sur une surface liquide.

Sa consommation

Vous pourrez calculer la somme d’argent par an occasionnée par votre climatiseur en multipliant la puissance électrique imprégnée en kw avec le temps de consommation en heure avec le montant du kWh.
Pour éviter le gaspillage d’énergie, refermez vos baies de fenêtre dans tous les cas où avez recours à votre climatiseur. Cela empêche de même la dispersion de la fraîcheur. Afin de choisir un modèle de climatiseur correspondant à vos aspirations, vous pouvez consulter un artisan compétent de votre ville. Vous pouvez lui solliciter d’effectuer un devis. La partie de la salle où l’appareil sera installé, l’exposition au soleil de la pièce et également l’ancienneté de la résidence vont être pris en considération.

Son rendement

Plus le rendement de l’appareil se voit être élevé, plus il est efficace. Les meilleurs systèmes de climatisation ont un rendement à peu près 4.

Les différents types de climatiseurs visible sur le marché

Les systèmes de climatisation

Couramment désigné sous le nom de monoblocs fixes, ces types ayant l’aspect d’un bloc se composent d’échangeurs extérieur comme intérieur, d’une ventilation et puis d’un compresseur. Les climatiseurs window utilisent le mécanisme de condensation à air. Le flux d’air chaud devra pour ce faire être évacué hors de la salle. C’est pourquoi l’appareil est souvent enchâssé au-dedans d’un mur ou une fenêtre offrant sur l’extérieur. Ce modèle de climatiseur est préconisé dans les espaces professionnels.

Les dispositifs de climatisation mobiles

Leur puissance moyenne varie environ de 2 à 3 kw. Ces genres de climatisations sont pratiques pour redonner de la fraîcheur momentanée à une pièce de 20 à 30 m2. Ces appareils sont parfaitement détachables, il est ainsi possible de les mettre d’un endroit à un autre. Les systèmes de climatisation mobiles correspondent plus à certains endroits où l’apparition de chaleur est ponctuelle.
Il existe deux variétés de climatiseurs mobiles : le monobloc et puis bibloc. Le type de climatiseur monobloc est lié à un tuyau d’évacuation. Celui-ci est souvent fixé dans l’entrebâillement d’une ouverture ou bien une bouche de ventilation dédiée à cet usage. Le style dibloc dispose d’une partie extérieure contenant un échangeur et un ventilateur.

Les climatiseurs split

Ces types sont composés de deux compartiments, en outre, il s’agit de système de climatisation multisplit. L’unité posée à l’extérieur aide à évacuer un courant d’air chaud. L’unité intérieure, de son côté, répand l’air froid à l’intérieur de la pièce. Le climatiseur split peut être mobile grâce à l’existence de roulette. Les constituants de l’appareil sont reliés par des gaines flexibles.
Le système de climatisation split fixe est doté de deux unités immobiles. Les bouches de climatisation restent adosées au mur. Ce qui offre un gain d’espace au sol vis-à- vis du modèle de climatisation split mobile.
L’idéal serait de passer par un artisan frigoriste pour la fixation de ces appareils. Les climatisations split permettent de générer moins de dépenses et sont très rentables.

Les climatiseurs à effet réversible

Ces genres de climatisations vous permettront de profiter d’une sensation de fraîcheur pendant les périodes d’été et aussi d’un système de chauffage pendant les saisons hivernales. Ils ne dépensent pas beaucoup de quantité d’énergie. Le dispositif de climatisation réversible génère de la température fraîche et le diffuse à l’extérieur. En système chauffage, il effectue le contraire.

Les critères de choix pour sa climatisation

La performance

Les systèmes de climatisation split se trouvent être les plus fiables pour ce qui est de la puissance. Ces modèles permettent tout simplement de faire réchauffer plusieurs pièces simultanément. Certains dispositifs récents sont munis d’une fonction chaud/froid. Qu’importe le modèle, misez sur un avec une forte puissance conforme à vos demandes.

Le bruit produit

Assurez-vous que le dispositif de climatisation que vous êtes en train d’acquérir ne ne soit pas assourdissant. Effectivement, cela peut devenir déplaisant si vous parvenez à le mettre dans votre chambre à coucher. Le mieux, ce serait de choisir un climatiseur insonore. Il existe aujourd’hui un certain nombre de modèles qui ne produisent aucun bruit sur le marché.

Le design

Au cas où vous aimez prendre soin de l’esthétique de votre maison, il existe des modèles de climatisations qui sauront redonner une splendeur éclatante à votre décor. Que ce soit un climatiseur window, slip ou même mobile, ne vous inquiétez pas vous pourriez retrouver celui qui répond à vos préférences.

Le coût

Le coût d’achat d’un dispositif de climatisation dépend totalement de la puissance que vous avez envie d’avoir. Plus la puissance du système se trouve être accrue, plus il s’avère très couteux.

Comment faire entretenir son dispositif de climatisation ?

Tout appareil de climatisation a besoin d’être contrôlé chaque année. Cela, afin de contribuer à son bon fonctionnement. Un contrat de prestation d’entretien étant grandement recommandé, c’est votre installateur qui vous en fournira au moment de l’installation. En fait, les appareils de climatisation sont soumis à des inspections et puis des homologations. La pose doit nécessairement être effectuée par un artisan expérimenté.
De plus, il est également conseillé de faire un service nettoyage fréquent. Songez à vérifier l’évacuation de l’eau provenant de la condensation de l’humidité de l’air. Pour l’entretien régulier de votre climatiseur, vous devez dans ce cas commencer à décrasser d’une manière régulière les filtres et puis assurer l’hygiène du groupe extérieur. Un filtre mal nettoyé met en péril la performance du dispositif. Pour assurer un meilleur rendu, les filtres devraient à priori être désencrassés 2 fois par mois.
N’hésitez surtout pas à passer par un spécialiste de votre région pour vérifier la conformité de vos systèmes de climatisation.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *